Sculpter son visage grâce au contouring

Plus seulement réservé aux stars américaines, le contouring s’est aujourd’hui démocratisé et de nombreuses personnes ont inclus cette technique dans leur routine beauté. Vous voulez vous lancer ? Nous allons vous donner les clés pour réussir le contouring adapté à votre visage.

Le contouring est une technique permettant de jouer sur les effets d’ombre et de lumière du visage. Les teintes foncées viennent creuser les zones proéminentes, flouter ou atténuer les contours. A l’inverse, les teintes claires, viennent bomber les endroits saillants, elles attirent la lumière et donc le regard.


Mais pour savoir où placer ces points d’ombre et de lumière, il est essentiel d’identifier la forme de son visage et les éléments que l’on aimerait cacher ou au contraire, mettre en valeur. Pour structurer son visage, le LOVE THE SUN BRONZER appliqué avec un Pinceau Poudre MB sera la combinaison idéale.

1 – TROUVER SA FORME DE VISAGE

Il existe 4 principales formes de visage : rond, carré, ovale et en cœur.

Les personnes avec un visage plutôt rond ont un visage aussi long que large avec des contours arrondis. Le but est de créer des angles en creusant certaines parties du visage afin de l’affiner.

Pour les personnes avec un visage plutôt carré, le but est d’adoucir le visage en cassant les angles un peu trop prononcés comme la mâchoire ou les tempes.

Si vous avez un visage plutôt ovale, le contouring permettra de sublimer vos traits fins et de donner du caractère.

Enfin pour les personnes avec un visage plutôt en forme de cœur, l’objectif est de réduire le front et d’adoucir la pointe du menton pour rééquilibrer le visage.

2 – PASSER À L'APPLICATION

Dans un premier temps, il est essentiel d’avoir la peau bien hydratée et un teint unifié. Pour cela, vous pouvez utiliser notre Primer Hydra & Glow ainsi qu’un de nos fonds de teint.

 

Puis place au contouring :

Ayant déjà identifié votre forme de visage et les zones à travailler, il ne vous reste plus qu’à appliquer votre Silky Concealer MB sur les zones à illuminer (généralement le front, le menton et l’arête du nez) et la poudre bronzante sur les zones à creuser ou effacer (généralement le creux des joues, la mâchoire, les ailes du nez, les tempes et le haut du front).

Ainsi, pour les visages ronds, commencez par appliquer le concealer sous les yeux en étirant vers les tempes, sur l’arête du nez et en bas du front en formant un triangle inversé. Puis, appliquez le bronzer au pinceau au niveau du creux des joues, des tempes et de la mâchoire pour affiner les traits.

 

 

Pour les visages carrés, formez un triangle inversé en bas du front et une ligne droite au niveau de l’arête du nez avec la couleur claire. Ensuite, foncez les parties anguleuses comme la mâchoire et les tempes afin d’adoucir le visage.

 

Concernant les visages ovales, afin d’illuminer le visage, placez l’anticerne sous les yeux en étirant vers les tempes, sous forme de triangle inversé en bas du front, sur l’arête du nez et au niveau du menton. L’objectif est de suivre la médiane du visage, aussi appelée la zone T. Puis, appliquez le bronzer au niveau du creux des joues et au niveau des ailes du nez à l’aide du Pinceau estompeur MB, plus précis et adapté à cette zone.

 

Enfin pour les visages en forme de cœur, appliquez le concealer sur la zone T (front, dessous des yeux, nez) ainsi que le long de la mâchoire, ce qui illuminera votre visage en élargissant la partie inférieure. Puis, foncez votre front à la racine du cheveu, le creux des joues mais aussi la pointe du menton afin de rééquilibrer votre visage.

Attention : Lors de chaque étape pensez bien à estomper les zones claires avec une éponge comme l’éponge teint MB. Pour les zones foncées, aidez-vous d'un  pinceau pour garder un look naturel.

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour modeler naturellement votre visage à votre guise !

Torna al blog